pourquoi bio
Par nos choix nous créons le monde
-
Bellecomme en 100 mots
Bellecomme en 100 mots
Bellecomme* propose des produits beauté bio et naturels, écoresponsables.
Les principes de conception des produits Bellecomme
- Aimer la terre et l’humain
- Beauté = Bien-être : chaque produit est agréable à regarder, à toucher, à sentir, à utiliser
- Le principe holistique** : ne pas nuire, laisser la peau retrouver naturellement son équilibre grâce aux principes actifs naturels
- Les senteurs pour agir sur le lien corps / cerveau pour une action optimale
*Laisser rayonner votre beauté, respecter ses principes : S’accepter > Ne pas porter de jugement > S’aimer > Se faire confiance
-
Ma philosophie
Ma philosophie
Mon histoire avec le savon à froid a commencé en 2003. J’ai acheté un savon à froid et j’ai eu envie de savoir comment il était fait. Après pas mal de recherches (à l'époque il circulait peu d'information sur la fabrication du savon) j'ai trouvé comment faire.
Enfin mon premier savon a été fait et démoulé. J’ai trouvé cela magique ! Je passais à l’époque beaucoup de temps devant un ordinateur, car mon boulot était webdesign. Même si mon travail me plaisait j’avais envie de faire des choses de mes mains, de "plonger dans la matière" … Les préparations ont duré 2 ans (la préparation du projet, les formations…) et en 2016 j’ai créé mon entreprise et ma marque Bellecomme.
Respect de la matière première, de l’environnement, mon premier objectif
Je conçois mes produits selon ces mêmes principes : je respecte au maximum les températures pour ne pas détériorer les matières premières que je choisis avec beaucoup de soin, je fais également attention à l’état d’esprit dans lequel je suis en les fabriquant.
La savonnerie Bellecomme a été créée en janvier 2016, mais je fais des savons depuis 2003. J’adore ça !
Ma démarche est tout d’abord éthique. Je plaide pour une consommation responsable, respectueuse de l’environnement et de l’Homme.
Au printemps 2017 j’ai obtenu la mention « Nature et Progrès »
-
Naturopathie …tout simplement
Naturopathie …tout simplement
Certains disent que nous vivons un temps formidable ! Le progrès scientifique nous permet un confort maximal, les machines font pour nous le travail difficile, l’information est accessible rapidement, nous sommes en train de comprendre l’infiniment grand et l’infiniment petit... Ils disent aussi que nos enfants sont plus intelligents, que nous vivons plus longtemps et même que nous pourrons atteindre tout bientôt l’immortalité !...
Alors que d’autres voient le monde à l’opposé : nous et nos enfants sommes de plus en plus malades, l’air est irrespirable, l’eau est imbuvable, les machines prennent la place de l’homme, nous n’avons plus de lien avec la Nature, et l’humanité disparaitra d’ici peu!...
Qui a raison, qui a tort ?
Il me semble qu’il est préférable de ne pas choisir… mais de tenir compte des deux avis, de se forger sa propre opinion, de prendre des mesures s’il est nécessaire et de vivre avec son temps…
Ce blog a pour but de partager avec vous les infos que j’ai pu rassembler depuis 15 ans concernant la santé, la nourriture, le bien-être selon les principes de la naturopathie.
-
Pourquoi bios ?
Pourquoi bios ?
J’entends souvent dire : "le Bio c’est trop cher" ; "Bio et pas-Bio c’est pareil" Ou encore : "On ne peut pas nourrir les 9 milliards d’humains avec de l’agriculture Bio !" …
Ces remarques sont-elles fondées ? Est-ce "une bonne affaire" que de choisir la nourriture conventionnelle parce qu’elle est moins chère ? L’agriculture conventionnelle saura-t-elle, elle, répondre à l’expansion démographique ?
Le premier argument pour faire le choix des produits biologiques, c’est la santé !
-
Shampoing solide : êtes-vous prêt à changer vos habitudes ?
Shampoing solide : êtes-vous prêt à changer vos habitudes ?
97% de français se lavent avec du gel-douche et seulement 3% avec du savon. Le gel-douche « c’est plus pratique », on en trouve pour tous les goûts, et le choix est immense ! Mais le hic c’est qu’il n’est pas bon pour votre peau, puisqu’il contient plein de produits chimiques et des tensioactifs de basses qualités qui décapent…
De plus il n’est pas écologique (les produits de synthèses, les colorants, les conservateurs nocifs pour le système endocrinien, l’emballage en plastique etc.) et en réalité moins économique. Avec l’ équivalent d’un savon de 100g on fait 1L de gel-douche. Le savon (le savon à froid en particulier) est plus sain, et plus écologique et plus économique à condition de bien choisir votre savon. Nous avons parlé de cela dans l’article Savon à froid, bon pour la santé de votre peau